L’affaire Sclater: le livre

Affaire Sclater - couverture 02Dans mon tout dernier livre intitulé L’affaire Sclater, que je lance officiellement aujourd’hui, je présente la reconstitution des trois procès engendrés par cette affaire de meurtre du début du 20ème siècle.  Le 5 mars 1905, le corps de Percy Howard Sclater, 37 ans, était retrouvé dans son écurie de St-Théodore-de-la-Grande-Anse, en Haute Mauricie.  L’aubergiste avait été atteint de plusieurs projectiles d’arme de poing.

Après une enquête de coroner, l’affaire s’est transportée au Palais de Justice de Trois-Rivières.  Si cette affaire est aujourd’hui méconnue, il n’en reste pas moins qu’elle a été un cas unique dans les annales judiciaires de la région.  Non seulement elle impliquait des juristes reconnus de l’époque, mais elle présenta également quelques rebondissements dignes d’une véritable intrigue policière.

Entre autres choses, l’arrivée soudaine du détective Kenneth McCaskill changera la donne.  Après avoir passé moins d’une heure en compagnie de la veuve, celle-ci changeait soudainement sa déclaration pour s’avouer coupable, en plus de désigner Wallace McCraw, un employé de son défunt mari, comme son complice.  Ces aveux précipités feront l’objet d’un débat lors des procédures judiciaires.

En 1906, les deux premiers procès furent présidés par le juge Lawrence John Cannon, un ami du premier ministre canadien Wilfrid Laurier qui se fera aussi connaître pour avoir conduit la commission d’enquête sur la corruption municipale à Montréal en 1909.

Au pupitre de la défense on retrouverait des criminalistes de renoms, tels que Me Napoléon-Kemner Laflamme de Montréal et Me Joseph-Alfred Désy de Trois-Rivières.  Devenu juge quelques années plus tard, Désy présidera le procès dans l’affaire d’Aurore Gagnon (l’enfant martyr) en 1920.

Ce docu-roman de 254 pages, qui vous permettra de juger de cette affaire comme si vous faisiez partie du jury, est disponible dès maintenant sur Amazon.ca ou en consultant la Boutique d’Historiquement Logique.

Publicités

2 thoughts on “L’affaire Sclater: le livre

Postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s