John F. Kennedy et Billy the Kid


Kennedy en 1962 en Cote Ivoire pièce Billy the Kid (3)            L’Histoire permet parfois de faire des liens assez improbables, comme en témoigne cette photo prise en 1962 et sur laquelle on aperçoit le président John F. Kennedy en compagnie de sa femme, Jacqueline Bouvier Kennedy, lors d’une visite rendue au président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny.  Lors de cette occasion, on y présentait un spectacle hybride entre la pièce de théâtre et le ballet classique intitulé Billy the Kid.  Cette photo, prise le 22 mai 1962, nous démontre d’ailleurs le célèbre président en train de serrer la pince à quelques-uns des membres de la troupe.

Si le titre de ce spectacle s’inspirait directement de l’un des plus célèbres hors-la-loi du Far West, on comprendra que son contenu ne jouissait pas d’une grande valeur historique.  En ce début des années 1960, les historiens et autres auteurs sérieux commençaient à peine à démystifier la légende qui entourait le personnage depuis maintenant huit décennies, comme il en a été question récemment dans mon article Billy the Kid : la fabrication d’une légende.

En 1958, soit quatre ans avant cette soirée présidentielle, l’acteur Paul Newman avait incarné le rôle de Billy the Kid au cinéma, ce qui avait contribué à rehausser la popularité du personnage.  Cependant, on sait aussi que George Russel avait composé son Concerto for Billy the Kid en 1956 pour son album The Jazz Workshop.

Mais le spectacle que JFK a eu l’opportunité de voir en compagnie de sa célèbre dame fut sans aucun doute l’œuvre du compositeur américain Aaron Copland qui avait écrit un ballet intitulé Billy the Kid en 1938.  Pour les curieux, on peut entendre certains extraits des compositions de Copland sur Billy the Kid à l’adresse suivante : http://www.allmusic.com/album/release/copland-rodeo-four-dance-episodes-billy-the-kid-ballet-suite-mr0001540395

Ou alors sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=nrD36k8Sn2k

Publicités