Aurore l’enfant martyre au Salon du livre de Québec


ScreenHunter_615 Apr. 04 11.50         Le dimanche 17 avril 2016, de 9h00 à 13h00, je serai au Salon International du livre de Québec pour vous présenter mon dernier ouvrage L’affaire Aurore Gagnon, le procès de Marie-Anne Houde. Je vous invite d’ailleurs à lire l’intégral de l’introduction en cliquant sur le titre du livre.

C’est un juste retour des choses, puisque le procès de Marie-Anne Houde, que l’on surnomme encore « la marâtre », s’est déroulé au palais de justice de Québec en avril 1920. C’est aussi dans la Vieille Capitale qu’elle devait être pendue à l’automne de la même année. À l’époque, ce procès avait fait sensation et occupé une partie importante des tabloïdes.

Ma méthodologie m’a poussé à consulter le dossier judiciaire préservé aux Archives nationales du Canada, à Ottawa, afin de reconstituer le procès le plus fidèlement possible. Ainsi, mon plaisir réside dans le fait de fournir aux lecteurs tout le bagage et les détails nécessaires pour qu’il puisse lui-même forger sa propre opinion.

Quant à la conclusion, je me réserve évidemment un petit coin bien à moi en plus de revenir sur le parcours historique de la propagation de cette légende à travers les romans, pièces de théâtre et films qui ont été consacrés à cette affaire criminelle inoubliable.

Je profite également de l’occasion pour inviter les gens de Québec à venir me voir au Salon international du livre pour discuter de certains dossiers criminels qui se sont déroulés dans votre région. Je travaille actuellement à l’élaboration d’un manuscrit concernant un dossier qui a marqué la Vieille Capitale. Venez partagez avec moi vos impressions, suggestions et informations.

Je vous y attends avec grand plaisir.

Publicités