Conférence sur les archives judiciaires de la Mauricie à BAnQ

20161119_152316_burst01            Le 19 novembre dernier, c’est sur invitation de l’archiviste Sophie Morel, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Trois-Rivières que j’ai eu la chance d’offrir une présentation PowerPoint sur les plus retentissants dossiers criminels à avoir marqué l’histoire de la Mauricie.  Mon survol se consacrait principalement aux sept meurtriers pendus dans l’enceinte de la prison de Trois-Rivières entre 1825 et 1934, ainsi que certains autres dossiers méconnus.

            Ce fut un plaisir de vulgariser ces faits historiques en plus de faire connaître ce passé judiciaire très enrichissant, en commençant par l’amérindien Noël François, qui est à l’origine de la légende du mur du pendu.  Nous avons ensuite abordé l’épouvantable crime de Thomas Therrien, commis à l’intérieur même des murs de la prison, de même que ceux de Louis Théberge et William E. Brainard.

            Le cas de Sclater en 1905, qui demeura à jamais une affaire non résolue, a rappelé des souvenirs à certaines personnes puisqu’il a fait l’objet d’un épisode de la télésérie Les grands procès au milieu des années 1990.

            Indéniablement, la simple évocation du massacre de la rue Laurier a suscité quelques réactions parmi l’assistance.  En effet, il s’agit là du plus sanglant familicide jamais commis dans toute l’histoire du Canada avec une arme blanche.  Par une nuit de décembre 1929, Andrew Day utilisa une hache pour assassiner froidement sa femme et ses sept enfants avant de tenter de s’enlever la vie en se tranchant la gorge.

            À défaut d’avoir pu assister à la présentation, je vous invite à consulter le lien YouTube suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=T7MkTpGGAbw&t=155s

            N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour être parmi les premières personnes à recevoir les prochaines vidéos.

            Je remercie très sincèrement l’archiviste Sophie Morel pour cette idée originale, ainsi que Rodrigue Savard pour son travail remarquable à la diffusion de l’information judiciaire sur 10-04 Média.

Bon visionnement!

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :