Lancement du livre « L’affaire Blanche Garneau »

ScreenHunter_614 Apr. 19 16.42            L’auteur Eric Veillette, qui a fondé le blogue Historiquement Logique en 2010 et qui depuis 2014 vous a offert trois études de cas, est fier de vous présenter le résultat de sa toute dernière révision de dossier judiciaire sous le titre de L’affaire Blanche Garneau.

            Son étude exhaustive des quelque 4 600 pages du dossier l’amène à conclure que les archives ont toujours des informations inédites à nous livrer sur des histoires que l’on croit connaître.  Si les Américains ont l’affaire du Dahlia Noir en guise d’énigme policière, nous avons la nôtre avec Blanche Garneau, qui se traduit par notre plus grand mystère criminel du 20e siècle.  Ce nom est à retenir.  L’histoire de cette jeune femme a plusieurs leçons à nous livrer, même après un siècle.

            Blanche Garneau était une jeune vendeuse de thé sans histoire âgée de 21 ans.  Elle fut sauvagement violée et assassinée dans le parc Victoria, à Québec, en juillet 1920.  En dépit de plusieurs enquêtes, dont une commission royale mise sur pied par le premier ministre de l’époque Louis-Alexandre Taschereau, ce meurtre n’a jamais été résolu.

            Eric Veillette a abordé ce dossier comme il l’a fait précédemment pour son succès L’affaire Aurore Gagnon : le procès de Marie-Anne Houde (2016), c’est-à-dire en se familiarisant d’abord avec tous les documents du dossier afin de le présenter dans un ordre chronologique.  Il s’est ensuite obstiné à vérifier plusieurs dossiers connexes susceptibles d’avoir des liens.  Sa technique d’enquête historique lui a permis de découvrir deux nouveaux suspects qui, jusqu’à maintenant, avaient été ignorés par les policiers et les chercheurs.  Il a même retracé l’un d’eux jusqu’à son dernier repos, à Montréal.

            Dans la région de Québec, le nom de Blanche Garneau raisonne encore comme une légende politico-policière, mais fut-elle réellement entachée par un complot politique?  Ou n’est-ce pas là un simple meurtre sordide à caractère sexuel?

            Les leçons à tirer de ce célèbre crime non élucidé auront de quoi surprendre, en plus d’établir quelques liens sérieux avec certaines tendances que nous connaissons actuellement dans le traitement réservé à certaines affaires judiciaires de ce début de 21e siècle.

            Le livre L’affaire Blanche Garneau, qui compte 410 pages et plusieurs illustrations, est disponible dès maintenant.  Pour commander votre exemplaire, adressez-vous à votre libraire ou contactez la librairie l’Exèdre au 819-373-0202 (Trois-Rivières).

Pour les lecteurs européens, il est préférable de contacter l’auteur par courriel : eric.veillette@hotmail.ca (transaction par Western Union).

Finalement, le livre est aussi disponible sur Amazon.

 

Publicités

5 thoughts on “Lancement du livre « L’affaire Blanche Garneau »

  1. Le plus décevant est qu’encore aujourd’hui, sois dû aux lois défaillantes point assez strictes et qui demandent trop d’évidence à n’en plus finir avant de mettre en prison (ex: affaire Cédrika,affaire Sonia Raymond, affaire Jenique Dalcourt ou Janet Kuchinski et j’en passe..), sois dû à la négligence humaine même dans les corps policiers, ou sois la souplesse des juges qui libèrent des tueurs sadiques parfois (Angelo Collalillo,Léopold Dion,Marc Perron,Mario Bastien,Jean-Baptiste Duchesneau etc…, encore aujourd’hui dans notre ère moderne,
    des tueurs sans conscience ou déréglés ne sont pas derrière les barreaux et à vie. Ou deviennent des cas non élucidés.Notre système de justice québécois est loin d’être nu 1.

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai bien hâte de lire ce nouvel ouvrage. Vos trois précédents livres m’ont impressionné par votre souci du respect des faits et de l’authenticité. J’ai lu (il y a longtemps…!) le livre de Réal Bertrand (« Qui a tué Blanche Garneau? ») publié en 1983 mais j’imagine que votre travail actuel est sans doute plus précis et probablement très bien documenté.
    Par ailleurs, le livre sera-t-il aussi disponible en librairie « locale » (style Renault-Bray) ou s’il faut absolument faire affaire avec les deux endroits indiqués à votre avis de lancement ?
    Félicitations et vos textes sont très appréciés!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour M. Villeneuve,
      Merci de votre commentaire et d’être un fidèle lecteur. Ça me touche beaucoup.
      En ce qui concerne le livre de Réal Bertrand, en effet, je me suis aperçu qu’il contenait plusieurs inexactitudes par rapport au dossier judiciaire, d’autant plus qu’il n’avait pas l’âme d’un enquêteur et a considéré plusieurs choses pour acquis. Son travail a été honnête mais incomplet.
      Pour ce qui est des librairies traditionnelles, je n’ai pas de distributeur pour L’affaire Blanche Garneau. Ils sont assez gourmands sur les profits. Donc, en principe, les libraires ne le tiendront pas en magasin. Ils peuvent cependant le commander si vous leur fournisser mon courriel (eric.veillette@hotmail.ca) ou alors faire affaire avec la Librairie l’Exèdre, tel qu’indiqué dans le communiqué de presse. Sinon, il est disponible sur Amazon et d’ici quelques jours on devrait aussi le retrouver sous format numérique pour les tablettes.
      Merci, et j’espère que vous aimerez ce dernier livre aussi.
      S’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas à m’écrire.
      Bonne journée.
      Eric Veillette

      J'aime

Postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s