Expertises

Lacombe, Louise-Marie. Expertises : une intrusion dans l’univers de la psychiatrie légale par l’analyse d’expertises du Dr Gilles Chamberland. Éditions Plume de pluie, 2016, 248 p.

Le sujet est audacieux, mais le résultat est excellent.

La journaliste Louise-Marie Lacombe nous donne l’opportunité de s’imprégner de quelques-unes des expertises réalisées par le Dr Gilles Chamberland, et cela dans un domaine pas toujours évident.

La première mise en situation présentée par l’auteure a su m’accrocher, au point qu’après quelques paragraphes je savais déjà que mon achat était rentabilisé. Consciente des controverses qui ont marqué le public et les causes judiciaires depuis quelques années, l’auteure démystifie plusieurs mythes. Sans défendre ni attaquer le système judiciaire, elle défait les idées préconçues sur les experts et leurs soi-disant combats devant les tribunaux, tout en passant par le fait que le fameux article 16 du Code criminel peut également servir à donner une fin heureuse à des histoires qui ont connu un début extrêmement difficile.

On nous offre ensuite de pouvoir littéralement entrer dans des dossiers. À titre d’exemple, le lecteur peut apprécier les subtilités relevées par le Dr Chamberland dans des dossiers comme ceux de Claude Larouche, Jean-Paul Gerbet, Mario Bastien, Luka Rocco Magnotta et d’autres dont les noms ont été protégés pour différentes raisons.

Toutefois, les amateurs de détails sanglants n’ont pas leur place dans ces pages car Lacombe nous offre surtout une prise de conscience et un débat d’idées sur ce que peut être la maladie mentale face au crime, mais aussi la complexité à laquelle doit faire face un expert.

Si vous faites le choix d’apprendre plutôt que de critiquer un système sans le connaître, ce livre est pour vous.

 

Publicités

Postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.