L’affaire Delorme en BD

                Je m’en confesse : je n’ai pas lu de bande dessinée depuis le début de mon adolescence. Depuis Astérix et Tintin, c’est le néant. Je sais, je suis un dinosaure en la matière.

C’est la curiosité qui m’a amené à acheter L’affaire Delorme, illustré par Grégoire Mabit et scénarisé par Michel Viau. Évidemment, je savais par un ami qu’il y était question de la célèbre cause impliquant l’abbé Adélard Delorme, accusé d’avoir assassiné son frère en 1922 à Montréal.

Un procès en BD! Je trouvais l’idée originale et je voulais voir comment on arriverait à dépeindre une telle cause dans un style qui résume les faits en 154 pages.

En 2015, je me suis commis en écrivant un article basé sur le livre de Jean Monet, qui avait raconté cette saga en 1993[1], mais j’étais loin de me douter que j’apprécierais sincèrement cette présentation. Tout y est. Les grandes lignes historiques, les éléments pertinents au dossier et même une objectivité à laquelle je ne m’attendais pas.

En 1922, alors que le Québec se trouvait encore sous l’emprise malsaine du clergé, l’idée qu’un homme d’Église puisse être assassin a bouleversé les convictions de plusieurs personnes à l’époque. Est-ce que cela a pu jouer un rôle dans ce qui pourrait être classé comme une injustice? C’est à cette question que tente de répondre les concepteurs de cette bande dessinée qui fait un survol historique et très honnête de ce que fut cette grande affaire. On assiste à plusieurs revirements de situation, dont la déchéance injuste d’un grand détective.

Je ne suis pas certain que cette BD intéressera les plus jeunes – mais après tout, qui suis-je pour en juger, moi qui n’y connaît rien. Ce qui est certain, c’est qu’on m’a convaincu, au point, peut-être, de vouloir découvrir plus amplement le merveilleux monde de la BD pour adultes. En fait, j’attends déjà que l’expérience puisse se renouveler. Quelle sera la prochaine grande cause judiciaire adaptée en BD?


[1] Eric Veillette, « Première utilisation de la balistique au Québec », Historiquement Logique! (blog), 11 novembre 2015, https://historiquementlogique.com/2015/11/11/premiere-utilisation-de-la-balistique-au-quebec/.

Publicités