Le J-DEX remporte la bourse en Recherche et développement

Eric Veillette qui reçoit sa bourse des mains de Frédéric Champoux, enseignant au département des Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières. C’est M. Champoux qui a eu l’idée de soumettre le J-DEX au concours.

C’est avec fierté que j’ai le plaisir de vous annoncer que le projet d’indexation des dossiers judiciaires J-DEX a remporté le concours organisé par la Fondation du Cégep de Trois-Rivières. Le gala avait lieu le 9 mai dernier au Théâtre du cégep.

Ce prix, qui était d’ailleurs le choix du jury, est l’occasion de rappeler que les archives judiciaires ont encore beaucoup de choses à nous révéler. Le J-DEX, qui a épluché jusqu’ici un peu plus d’une trentaine de boîtes, ne fait que commencer. D’ailleurs, moi et ma collègue technicienne en documentation Sophie Chouinard avons présenté le 10 mai le J-DEX dans le cadre des Projets de fin d’études (PFÉ) au pavillon des humanités.

Mon souhait le plus cher est que le J-DEX vole éventuellement de ses propres ailes en convainquant d’autres indexeurs de se joindre au projet. Non seulement cette base de données servira aux chercheurs de Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ) mais permettra également aux indexeurs de s’enrichir continuellement au contact de cette partie précieuse de notre passé collectif.

Je souhaite sincèrement remercier Mme Sophie Morel, archiviste-coordonnatrice de BAnQ-Trois-Rivières pour sa lettre d’appui lors du dépôt de candidature. Ce document fort apprécié a très certainement joué un grand rôle dans le choix du jury. Je tiens également à souligner la présence de son collègue Éric Lamothe-Cyrenne, qui était présent lors du gala du 9 mai mais aussi lors des présentations du 10 mai. Je remercie également Frédéric Champoux, enseignant au programme des Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières pour avoir eu l’idée de présenter le J-DEX au concours.

Finalement, je m’en voudrais de ne pas vous laisser sur un clin d’œil destinée à ma collègue et amie Sophie Chouinard, qui continue de contribuer à enrichir le J-DEX de nouvelles données. À vous tous, merci!

Eric Veillette et Sophie Chouinard ont présenté le J-DEX lors de la présentation des Projets de fin d’études au Cégep de Trois-Rivières le 10 mai 2019.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :