Documentaire sur le double meurtre de Diane Déry et Mario Corbeil

Le 7 janvier dernier, Historiquement Logique! publiait un article exhaustif sur le double meurtre de Diane Déry et Mario Corbeil, deux adolescents assassinés froidement en 1975. Cette publication se basait essentiellement sur le contenu de l’enquête du coroner, dont nous avions obtenu copie au cours de l’été 2018 auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Peu de temps après, cependant, j’ai été contacté par le producteur Guillaume Lespérance, ce dernier m’apprenant qu’une équipe de tournage s’intéressait à la même affaire et que, de plus, ses hypothèses se rapprochaient sensiblement des miennes.

D’un commun accord, l’article a été retiré afin d’éviter de nuire à cette enquête journalistique et ainsi permettre une saine collaboration. Le 5 avril, je tournais donc sous la direction de Frédéric Nassif dans les bureaux de BAnQ à Trois-Rivières pour les besoins du premier épisode de la série. Depuis, on a publiquement annoncé la série. La semaine dernière, on dévoilait d’ailleurs la bande-annonce sur Tou.TV. Le lien suivant vous permettra d’ailleurs de visionner cette bande-annonce: https://ici.tou.tv/le-dernier-soir/S01B00

Le premier épisode de cette série intitulé Le dernier soir sera disponible le 4 juillet 2019 dans la zone Extra de Tou.TV. Le documentaire sera présenté par la journaliste Monic Néron. On y fera revivre ce dossier méconnu dans l’espoir de faire débloquer l’enquête. C’est bien humblement que je souhaite que ce document visuel puisse faire bouger les choses, tout en demeurant conscient que les crimes qui remontent à aussi loin sur l’échelle du temps sont très difficiles à résoudre. Toutefois, ce sera peut-être l’occasion de démontrer que les archives détiennent une utilité qu’on leur connaît peu.

Je rappelle à nos lecteurs que l’article qui est à l’origine de cette belle association sera republié la semaine prochaine (8 juillet) sur Historiquement Logique!

Merci à Frédéric Nassif, Monic Néron, Manuelle Légaré et toute leur équipe. Ce fut un réel plaisir de participer à ce projet, que je découvrirai en même temps que vous la semaine prochaine. Déjà, la bande-annonce est très prometteuse.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :