Blanche Garneau, le 100e anniversaire

En juillet 2020, il y aura 100 ans que Blanche Garneau était sauvagement assassinée à Québec. Depuis, de nombreuses rumeurs ont circulées, et circulent toujours. En 2017, je publiais un livre sur cette affaire après avoir consulté les quelques 4 600 pages du dossier judiciaire préservé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Québec.

Plusieurs suspects ont été envisagés. Deux d’entre eux ont d’ailleurs dû subir un procès au cours de l’automne 1921. Et une rumeur persiste toujours à l’effet que ce meurtre à caractère sexuel dissimule un complot politique. Et oui, encore une histoire de complot reliée à un dossier judiciaire!

Samedi dernier, François Bourque publiait dans Le Soleil, un article très intéressant pour commémorer le triste destin de cette victime. Je tiens à souligner que les journalistes ont été plutôt rares à jeter un oeil sérieux et exhaustif sur cette affaire. Je vous invite à lire l’article de M. Bourque à l’adresse suivante: https://www.lesoleil.com/actualite/qui-a-tue-blanche-garneau-67b2cb1a524bdfd2994845a3f386863c

Pour souligner ce triste anniversaire, et aussi, peut-être, afin de rétablir quelques faits historiques, Historiquement Logique! publiera intégralement le contenu du livre L’affaire Blanche Garneau à compter du 6 janvier 2020, et cela avec une périodicité mensuelle.

Si vous souhaitez connaître immédiatement le fond de cette affaire, le livre L’affaire Blanche Garneau est accessible sur Amazon: https://www.amazon.ca/Laffaire-Blanche-Garneau-Eric-Veillette/dp/2981673009

Nous aurons ainsi l’occasion de jeter un regard attentif sur cette affaire historiquement criminelle.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :