À propos

EricHL01

Historique :

Le blogue Historiquement Logique a été fondé le 5 août 2010 par l’auteur et chercheur Eric Veillette dans le but de démontrer qu’une étude exhaustive de notre passé peut nous aider à mieux comprendre nos enjeux présents.  En 2017, le site avait permis à son auteur d’entrer en contact avec certains de ses pairs, en plus de rectifier des faits et de lancer de nouvelles idées.  Au début de l’été 2017, Annie Richard devenait la première collaboratrice du blogue.

Mission :

Depuis ses débuts, Historiquement Logique se donne pour mission de mieux informer le lectorat sur certains dossiers mais aussi de diffuser les informations qui dorment au sein des archives, principalement celles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que Bibliothèque et Archives du Canada (BAC).  Depuis l’ère du web, le lecteur ou le chercheur a souvent l’impression d’avoir accès à tout, alors que les archives renferment encore d’innombrables informations, en particulier sur les dossiers judiciaires du patrimoine québécois.

Les lecteurs :

Historiquement Logique ne bénéficie d’aucune publicité mercantile et compte uniquement sur les moteurs de recherche ou les lecteurs qui acceptent de partager les articles sur les réseaux sociaux.  Ainsi, à sa première année de lancement, le blogue a attiré 3 129 curieux, alors qu’en 2016 il attirait plus de 144 000 lecteurs et lectrices.

Le blogue compte également plus de 300 abonnés réguliers par courriel, ainsi qu’une page Facebook dynamique et un compte Twitter.

Périodicité :

Depuis 2016, Historiquement Logique s’est imposé une périodicité hebdomadaire en publiant un article chaque dimanche.  Il est possible de consulter les articles antérieurs, maintenant au nombre de 350.

Commentaires :

Hormis quelques pages, dont celle réservée aux affaires non résolues, Historiquement Logique a pris la décision au cours de l’été 2017 de retirer la possibilité de commenter les articles.  Cette décision a d’abord été motivée par le fait que la plupart des articles de fonds demandent énormément de travail pour les auteurs et que la publication programmée fait en sorte qu’au moment de leur parution l’auteur est depuis longtemps plongé dans une autre recherche.  Ainsi, il lui faudrait beaucoup de temps pour réviser ses notes et répondre de manière exhaustive à tous et chacun.

De plus, après sept années d’expérience dans le domaine public, nous nous sommes aperçus que plusieurs commentaires apparaissaient plusieurs mois, voire des années, après la publication des articles.  Et pour la plupart, malheureusement, ceux-ci n’étaient pas pertinents.  On comprendra que pour un blogue dont les auteurs ne retirent aucun bénéfice monétaire il est fort regrettable de recevoir des commentaires haineux, inappropriés ou tout simplement hors d’ordre.  C’est un comportement que nous dénonçons et qui n’a pas sa place dans le milieu de la recherche.

Au fil des années, les lecteurs et lectrices qui ont eu des demandes sérieuses à transmettre l’ont fait par courriel.  Et pour cela, nous les en remercions.

Par souci de transparence, Historiquement Logique vous invite à écrire à son fondateur à l’adresse suivante si vous avez un commentaire ou un dossier à lui soumettre : eric.veillette@hotmail.ca

 

Publicités

One thought on “À propos

  1. Dans ces cas-là, les familles préfèrent souvent conserver l’anonymat, car des personnages aussi flamboyants que Monica La Mitraille n’ont pas nécessairement à emporter avec eux tous les membres de leur entourage sous les feux des projecteurs. Ceci dit, j’ai un contact indirect avec un membre de la famille et d’après ce que j’en sais le livre de Georges-Hébert Germain, qui a engendré le film avec Céline Bonnier et Roy Dupuis, ne respecte pas les faits car l’auteur se serait basé sur les médias et un membre peu fiable de la famille. Ça reste donc à voir pour des correctifs d’ordre historique dans l’avenir.
    E. Veillette

    J'aime

Commentaires fermés