J-DEX

 

Le J-DEX est un projet bénévole qui a pour but de créer un répertoire indexant les causes criminelles de l’histoire de la province du Québec. Cet index sera disponible gratuitement pour les usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Téléchargez la version PDF : J-DEX 2019

Le fichier original au format Excel sera disponible aux usagers à partir des postes informatiques dans les locaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Trois-Rivières, au 225 rue Des Forges, (819) 371-6015. Ce fichier sera plus complet que celui apparaissant sur cette page. Par exemple, il contiendra les numéros originaux des dossiers criminels, les noms des juges, des avocats et des témoins impliqués. De plus, le J-DEX sera en constante évolution au cours des prochaines années.


Le 31 août 2018, Frédéric Champoux, enseignant au programme Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières, donnait son approbation à ses étudiants Eric Veillette et Sophie Chouinard pour que le projet J-DEX se poursuive dans le cadre de leur Projet de fin d’études (PFÉ).

Le 9 mai 2019, Eric Veillette s’est mérité la bourse du jury de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières dans la catégorie Recherche et développement. Il a reçu son prix des mains de Frédéric Champoux.

Le lendemain, c’est en compagnie de sa collègue Sophie Chouinard qu’il présentait le J-DEX dans le cadre de la fin de ses études.

Eric Veillette et Sophie Chouinard lors de la présentation du J-DEX, 10 mai 2019.

Vous souhaitez participer bénévolement au projet afin d’indexer les dossiers judiciaires de votre région? Contactez-nous par courriel: historiquementlogique@hotmail.com

 

Publicités