J-DEX

Le J-DEX est un projet bénévole qui a pour but la création d’un répertoire indexant les causes criminelles de l’histoire de la province de Québec. Cet index sera disponible gratuitement pour les usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Le tableau apparaissant ci-dessous donne un aperçu du J-DEX, créé le 3 janvier 2018 par l’auteur et chercheur Eric Veillette, et rapidement secondé par Sophie Chouinard.

Le 30 janvier 2018, Sophie Chouinard et Pamela F. Boucher, toutes deux étudiantes en Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières, ont intégré le projet durant une journée. Éventuellement, nous espérons pouvoir indexer tous les dossiers judiciaires préservés dans les bureaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à travers la province.

Le 30 avril 2018, c’est en travaillant sur le projet que Eric Veillette a découvert les transcriptions sténographiques de l’enquête du coroner et du procès d’Alexandre Lavallée, pendu en 1927 dans l’enceinte de la prison de Trois-Rivières pour le meurtre de sa fille, Rose-Anna.  Avant cette date, ces documents étaient considérés comme perdus ou détruits. Cette découverte nous a permis de réaliser que certains dossiers de la Cour du Banc du Roi se trouvaient dans le fonds des procès expéditifs.

Exemple de la forme qu’aura le fichier Excel du J-DEX.

Le fichier original au format Excel sera disponible aux usagers à partir des postes informatiques dans les locaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Trois-Rivières, au 225 rue Des Forges, (819) 371-6015. Ce fichier sera plus complet que celui apparaissant sur cette page. Par exemple, il contiendra les numéros originaux des dossiers criminels, les noms des juges, des avocats et des témoins impliqués.

Le 26 octobre 2018, Eric Veillette et Sophie Chouinard se lance intensivement dans le J-DEX afin de le bonifier dans le cadre de leur PFE (Projet de Fin d’Étude) au programme de Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières.

Nous espérons que le J-DEX deviendra un projet rassembleur qui permettra de faciliter la tâche des chercheurs, que ceux-ci soient du milieu sociologique, historique, généalogique ou autre.

Bonnes recherches!


Quelques photos prises lors de l’indexation des dossiers judiciaires à BAnQ, le 30 janvier 2018.

 


Le 31 août 2018, Frédéric Champoux, enseignant au programme Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières, donnait son approbation à ses étudiants Eric Veillette et Sophie Chouinard pour que le projet J-DEX se poursuive dans le cadre de leur Projet de fin d’études (PFE). Ainsi, à partir du vendredi 26 octobre 2018, ceux-ci auront jusqu’en janvier 2019 pour se consacrer à la bonification du projet. On espère que le J-DEX sera éventuellement repris par d’autres étudiants (tes) des cohortes ultérieures en Techniques de la documentation. Eric Veillette espère d’ailleurs s’investir à poursuivre le projet après l’obtention de son diplôme afin d’en faire un outil de recherche complet et gratuit. Tous les bénévoles intéressés (ées) sont invités à nous contacter (historiquementlogique@hotmail.com)

Nous vous invitons à consulter la page Facebook du J-DEX afin de découvrir l’ampleur et les détails de nos découvertes.


 

Publicités