Politiques

Historique :

Le blogue Historiquement Logique! a été lancé le 26 juillet 2010 par l’auteur et chercheur autodidacte Eric Veillette dans le but de démontrer qu’une étude exhaustive de notre passé peut nous aider à mieux comprendre nos enjeux présents.

Le 3 janvier 2018, Eric entamait son projet J-DEX en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Trois-Rivières. Le but du projet est de créer un répertoire des causes judiciaires qui ont marqué l’histoire du Québec. Le registre sera disponible gratuitement aux usagers via les postes informatiques de BAnQ.

En juin 2018, Thérèse Toutant, artiste peintre et membre de la Société historique de Champlain, se joignait à l’équipe afin de partager ses histoires récoltées auprès de nombreuses entrevues réalisées auprès de personnes âgées.

En août 2018, Sophie Chouinard s’intégrait à l’équipe de HL! en annonçant la venue prochaine de la série Les Assassins de l’innocence, consacrée aux meurtres de femmes et d’enfants, que ces dossiers aient été résolus ou non. Elle nous réserve également d’autres articles en lien avec ses recherches dans les archives judiciaires.

En juin 2019, Historiquement Logique! obtenait son numéro ISSN (2562-640X), devenant ainsi officiellement un périodique hebdomadaire. À pareille date, Eric se voyait diplômé en Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières. Il poursuit actuellement ses études en archivistique.

Mission :

Historiquement Logique se donne pour mission de diffuser l’information qui sommeille dans les dossiers judiciaires préservés dans les voûtes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que Bibliothèque et Archives du Canada (BAC). Depuis l’ère du web, le lecteur ou le chercheur a souvent l’impression d’avoir accès à tout, alors que les archives matérielles renferment encore d’innombrables détails qui n’ont toujours pas été diffusés et encore moins numérisés.

Nous n’avons aucun but lucratif.

Valeurs :

Nous défendons les valeurs suivantes:

  • Présentation au lectorat d’un contenu honnête;
  • Transparence envers le public;
  • Le respect de la déclaration universelle des archives;
  • La valorisation des archives historiques;
  • La pérennité des archives et des informations qu’elles contiennent;
  • Le respect de la valeur légale des archives judiciaires en matière d’interprétation des procès;
  • L’importance de l’Histoire;
  • Le respect et l’importance de citer les sources;
  • Le respect de son lectorat.

Lectorat :

En 2010, l’année de son lancement, Historiquement Logique! a attiré 3 129 curieux, alors qu’en 2017 il attirait 150 000 personnes et en 2018 plus de 200 000. En dépit de cette popularité toujours croissante, nous tenons à préciser que les statistiques de fréquentation ne représentent pas une priorité pour nous. Au contraire, notre mission et nos valeurs veulent se distancier de toute tendance journalistique. Historiquement Logique est un site à but non lucratif qui d’ailleurs n’a aucune prétention sur l’actualité.

Périodicité :

De 2016 jusqu’à la fin de 2018, Historiquement Logique! s’est imposé une périodicité hebdomadaire en publiant un article chaque dimanche soir à 20h00. Toutefois, dans un souci constant d’amélioration, la publication des articles se fera plus sporadique à partir de 2019. Ce changement répond à un besoin d’investissement encore plus grand afin de présenter des articles ou des séries qui seront, nous l’espérons, plus étoffés.

Il est possible de vous abonner par courriel afin de recevoir les articles.

 


%d blogueurs aiment cette page :