À propos


EricHL01

Historique :

Le blogue Historiquement Logique a été lancé le 5 août 2010 par l’auteur et chercheur Eric Veillette dans le but de démontrer qu’une étude exhaustive de notre passé peut nous aider à mieux comprendre nos enjeux présents.  En 2017, le site avait permis à son auteur d’entrer en contact avec certains de ses pairs, en plus de rectifier des faits et de lancer de nouvelles idées.  Au début de l’été 2017, Annie Richard devenait la première collaboratrice du blogue.  En décembre de la même année, c’était au tour de Sophie Chouinard de se joindre à l’équipe.  Diplômée en archéologie, elle vous parlera principalement de culture en lien avec l’Histoire, que ce soit par la littérature, le cinéma ou les séries.  Le même mois, Mme Richard s’est vu confier la section Enquêtes du site afin de répondre aux demandes des lecteurs avides de creuser certains dossiers personnels.

Le 3 janvier 2018, M. Veillette entamait son projet Portrait de la Mauricie par les Archives Judiciaires Criminelles (PMAJC) en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Trois-Rivières. Le but du projet est de créer un répertoire des causes judiciaires qui ont marqué l’histoire mauricienne. Le registre, qui prendra la forme d’un fichier Excel, sera disponible gratuitement aux usagers via les postes informatiques au bureau trifluvien de BAnQ, 225 rue Des Forges.

Mission :

Depuis ses débuts, Historiquement Logique se donne pour mission de mieux informer le lectorat sur certains dossiers mais aussi de diffuser les informations qui dorment au sein des archives, principalement celles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que Bibliothèque et Archives du Canada (BAC).  Depuis l’ère du web, le lecteur ou le chercheur a souvent l’impression d’avoir accès à tout, alors que les archives renferment encore d’innombrables informations qui n’ont toujours pas été numérisés, en particulier sur les dossiers judiciaires du patrimoine québécois.

La spécialité du fondateur d’Historiquement Logique est de réviser les transcriptions sténographiques de procès pour ensuite les partager avec le public.  Jusqu’à maintenant, il est l’auteur de quatre ouvrages permettant de redonner la parole aux dossiers judiciaires de notre passé collectif.  Il a aussi présenté plusieurs conférences.

Pour les lecteurs qui ont des questions à propos d’affaires non résolues ou qui croient avoir de nouvelles informations sur des affaires criminelles, M. Veillette les réfère maintenant à la chercheuse Annie Richard, dont les coordonnées apparaissent sur la page Enquêtes du blogue ou sur sa page personnelle Annie Richard.

Valeurs:

Historiquement Logique défend les valeurs suivantes:

  • Présentation au lectorat d’un contenu honnête;
  • Transparence envers le public;
  • Le respect de la déclaration universelle des archives;
  • La valorisation des archives historiques;
  • La pérennité;
  • Le respect de la valeur légale des archives judiciaires en matière d’interprétation des procès qui ont marqué l’histoire du Québec;
  • L’importance de l’Histoire.

Les lecteurs :

Historiquement Logique ne bénéficie d’aucune publicité mercantile et compte uniquement sur les moteurs de recherche ou les lecteurs qui acceptent de partager les articles sur les réseaux sociaux.  Ainsi, à sa première année de lancement, le blogue a attiré 3 129 curieux, alors qu’en 2017 il attirait 150 000 lecteurs et lectrices.

Le blogue compte également plus de 360 abonnés réguliers par courriel, ainsi qu’une page Facebook dynamique et un compte Twitter.

Périodicité :

Depuis 2016, Historiquement Logique s’est imposé une périodicité hebdomadaire en publiant un article chaque dimanche soir à 20h00.  Toutefois, il est possible que des articles supplémentaires soient publiés au cours de la semaine.  Il est également possible de consulter les articles antérieurs, maintenant au nombre de plus de 360.

Commentaires :

Tous les commentaires devront être approuvés par l’administration avant d’apparaître au bas des articles concernés.  Cette décision a été motivée par le fait que la plupart des articles de fonds demandent énormément de travail pour les auteurs et que la publication programmée fait en sorte qu’au moment de leur parution l’auteur est depuis longtemps plongé dans une autre recherche.  Ainsi, il lui faudrait beaucoup de temps pour réviser ses notes et répondre de manière exhaustive à tous et chacun.

De plus, après sept années d’expérience dans le domaine public, nous nous sommes aperçus que plusieurs commentaires apparaissaient plusieurs mois, voire des années, après la publication des articles.  Et pour la plupart, malheureusement, ceux-ci n’étaient pas pertinents.  On comprendra que pour un blogue dont les auteurs ne retirent aucun bénéfice monétaire il est fort regrettable de recevoir des commentaires haineux, inappropriés ou tout simplement hors d’ordre.  C’est un comportement que nous dénonçons et qui n’a pas sa place dans le milieu de la recherche.

Au fil des années, les lecteurs et lectrices qui ont eu des demandes sérieuses à transmettre l’ont fait par courriel.  Et pour cela, nous les en remercions.

Par souci de transparence, Historiquement Logique vous invite à écrire à son fondateur à l’adresse suivante si vous avez un commentaire ou un dossier à lui soumettre : historiquementlogique@hotmail.com

Postez votre candidature à titre de blogueur:

Vous croyez avoir le talent nécessaire pour devenir auteur(e) régulier ou à temps partiel pour Historiquement Logique?  Si vous avez des sujets qui se rattachent de près ou de loin à l’Histoire, proposez votre candidature en écrivant à Eric Veillette à l’adresse suivante: historiquementlogique@hotmail.com

Les critères suivants seront évalués: qualité du français écrit, objectivité, pertinence du sujet. Tous les dossiers à caractère autobiographique seront systématiquement refusés.


Publicités

Un avis sur “À propos

Les commentaires sont fermés.