Eric Veillette, l’auteur

2015-11-nov-21-Éric Veillette-08Né en 1971 dans la région de la Mauricie, au Québec, c’est à compter de 1990 qu’Eric Veillette commence à étudier sérieusement l’histoire.  Il s’intéresse d’abord au 19ème siècle américain avant de se diversifier, et de se spécialiser dans la reconstitution de procès criminels qui ont marqués l’histoire du Québec.

Après des études en Lettres au Collège Laflèche, il reçoit également d’autres formations sans toutefois abandonner sa plume.  Du crayon à l’ordinateur, l’écriture devient pour lui une forme d’expression unique et un excellent moyen de satisfaire une curiosité incessante.

Depuis, il se donne comme mission de mieux faire connaître le passé judiciaire québécois en révisant les dossiers judiciaires pour permettre au lectorat de faire sa propre opinion.

L'affaire Dupont test 5 - couverture finaleAfin de partager plus étroitement avec ses lecteurs, il créé son propre blogue intitulé Historiquement Logique, qu’il met en ligne le 5 août 2010.  Sans investir le moindre dollar en publicité, son blog compte de plus en plus d’adeptes avec près de 200 abonnés par courriel et plus de 350,000 visiteurs.

En 2008, Eric fut lauréat d’un premier prix littéraire organisé par l’organisme environnemental CRÉER de Victoriaville pour son texte Développement durable.  Après avoir tenté sa chance des les romans, il se lance dans un travail de collaboration avec sa mère pour présenter en 2010 un livre sur leur ancêtre commun Nicolas Toutant, dont le lancement s’effectue au cœur du village de Champlain, au Québec.

En 2011, un changement de carrière professionnel s’impose, et son inscription à un programme de formation intensive s’échelonnant sur 14 mois le ralenti dans ses écrits et ses recherches.  Il en sortira toutefois diplômé en environnement en novembre 2012 , ce qui ne l’empêche toutefois pas de travailler parallèlement sur l’enquête historique et controversée entourant l’affaire Dupont.

En 2016, il effectue un second retour aux études, cette fois en Techniques de la documentation, un domaine fait pour lui.  Ce programme lui aidera à trouver enfin sa place sur le marché du travail, alors que du côté de la passion il l’a trouvé depuis longtemps.

Prolifique et inépuisable, il trouve le temps d’effectuer des recherches sur différents dossiers judiciaires, parmi lesquels se trouvent des causes célèbres et d’autres qui gagneraient à être connues.

Le 9 mai 2014, Eric concluait une entente avec Sylvain Vallières des Éditions Première Chance pour la publication de son livre « L’affaire Dupont: une saga judiciaire« , qui fut officiellement lancé le 28 septembre 2014.  Le même jour, la collection Patrimoine Judiciaire voyait le jour puisque ce premier livre annonçait de futures publications.

Devant le succès des ventes de L’affaire Dupont, dont la publicité s’avéra pourtant modeste, Eric préparait déjà son second ouvrage qui sortit en librairie le 15 juillet 2015 sous le titre L’affaire Denise Therrien, une affaire classée.

L'affaire Denise Thérrien test 4Par son style littéraire, il permet surtout de démystifier certaines causes judiciaires qui ont marquées notre passé collectif.  Car Eric investit beaucoup de temps à réviser tout le contenu d’un dossier avant de pouvoir émettre son opinion.  Cette façon de faire revivre des procès célèbres amène le lecteur à se glisser dans la peau de l’un des douze jurés pour mieux forger sa propre opinion.

Le troisième livre de la collection, L’affaire Aurore Gagnon, le procès de Marie-Anne Houde sortit en librairie le 2 février, ce qui valut à Eric d’être invité à la populaire émission de Denis Lévesque sur les ondes de TVA, le 5 février 2016.  L’accueil chaleureux de l’animateur fit exploser les ventes à travers le Québec.

Son exL'affaire Aurore Gagnonpertise lui vaut maintenant des invitations dans différents médias comme consultant ou analyste.

Tandis que ses trois premières publications continuent de connaître des ventes intéressantes, Eric Veillette travaille sur d’autres projets fascinants qui paraîtront prochainement.
Pour vous tenir au courant de ses trouvailles ou des prochains livres, l’auteur vous invite à vous abonner à la liste d’envoi automatique par courriel de son blog Historiquement Logique ou alors de le suivre sur la page Facebook du même nom.

Bonne lecture à tous.

Curriculum Vitae de l’auteur:

20161119_152316_burst01

2017: 18 janvier, signature de l’entente permettant au réseau Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de répertorier le site Web Historiquement Logique dans sa collection.

2017: 11 janvier, conférence sur L’affaire Aurore Gagnon, Bibliothèque La Franciade, Trois-Rivières (secteur St-Louis-de-France), Société de Généalogie de la Mauricie. (durée approx. 2h15)

2016: 19 novembre, conférence sur les Archives judiciaires de la Mauricie: les homicides de 1825 à 1934, dans les bureaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Trois-Rivières, dans le cadre du 10è anniversaire de BAnQ.

2016: 1er septembre, entrevue avec Denis Lévesque sur l’aspect historique de la rumeur entourant l’affaire Cédrika Provencher et la récente arrestation de Jonathan Bettez.

2016: 14 juillet, entrevue sur le 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort au Québec, avec Marc Léveillé, « Des Matins en Or », Ici Radio-Canada Première.

2016: 14 juin, entrevue accordée à Yves Houde, de Radio Galilée, 90,9 FM à Québec, au sujet des procédures judiciaires et du procès de Marie-Anne Houde.

2016: 17 avril, Salon du livre International de Québec, présentation du livre L’affaire Aurore Gagnon, le procès de Marie-Anne Houde.

2016: 5 février, entrevue accordée à l’émission de Denis Lévesque (TVA) pour la sortie du livre L’affaire Aurore Gagnon, le procès de Marie-Anne Houde.

2016: 2 février, sortie en librairie du livre L’affaire Aurore Gagnon, le procès de Marie-Anne Houde.

2015: 21 novembre, tournage à Montréal Studio 12 pour l’épisode concernant le policier corrompu Denis Leclerc dans le cadre de la série télévisée Policiers criminels, diffusée au Canal D à partir du 27 novembre 2015.

2015: 21 novembre, Salon du livre de Montréal; promotion du livre L’affaire Denise Therrien.

2015: 18 novembre, entrevue radiophonique avec l’animateur Eric Lachapelle, CKBN 90,5FM, concernant la sortie prochaine du livre L’affaire Aurore Gagnon, le procès de Marie-Anne Houde.

2015: 15 juillet, sortie en librairie du livre L’affaire Denise Therrien.

2015: avril, Salon du livre de Québec, promotion du livre L’affaire Dupont.

2014: novembre, Salon du livre de Montréal, promotion du livre L’affaire Dupont.

2014, septembre, sortie en librairie du livre L’affaire Dupont.

2010, création du blog Historiquement Logique.

2008, premier prix littéraire du concours organisé par l’organisme CRÉER (Victoriaville) pour son texte Développement durable.

1999: voyage initiatique et historique dans l’Ouest américain (Nouveau-Mexique, Arizona, Utah, Montana, Wyoming, Iowa, Colorado).

1990: débuts autodidactes en Histoire criminelle américaine du 19ème siècle (Conquête de l’Ouest).

IMG_20160205_203357

En entrevue avec Denis Lévesque, le 5 février 2016.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :