Rapport du constable Georges Marquis

Georges Marquis était le constable qui, en patrouillant, fut le premier à trouver le corps de L.-G. Dupont dans sa voiture de service au matin du 10 novembre 1969.  Voici l’intégral de son rapport:

Rapport de Georges Marquis[i]

 

Georges Marquis
Georges Marquis

10 novembre 1969

Monsieur, je vous soumets, pour votre information, ce rapport suivant.

Patrouillant sur le boul. St-Jean, avec l’auto-police no-7, je vis un petit chemin dans le boisé, je m’y engagai, pensant que peut-être, cet endroit n’ait pas été visité, pour retracer le Sgt-Dét. Ls-Geo. Dupont. Après avoir franchi environ 1000 pi. je vis l’auto de la Sureté que l’on recherchait, immatriculé 7C-6018 69 et, à l’intérieur le corps inanimé du Sgt-Dét. Ls-Geo. Dupont, dont son revolver se trouvait sur le plancher de la banquette avant de l’auto. Je ne touchai à rien, et, j’ai demandé au Capt. Geo. Gagnon, ainsi qu’à l’Ass-Directeur Poitras, de me rejoindre à cet endroit. Quelques minutes plus tard, ceux-ci arrivèrent sur les lieux, accompagnés du Sgt-Dét. C. Massicotte. Sur ordre de l’Ass-Directeur Poitras, je me suis rendu au Poste no-3, où j’ai appelé la maison Phillibert, pour qu’une ambulance se rende sur les lieux. Je retournai sur les lieux, par la suite, pour faire remorquer l’auto par le garage Binette, au poste no.-1.

Georges Marquis, matricule no. 40

(lu par R. Montminy sgt.)

[i] Les rapports de police apparaissant en annexe ont été reproduits dans leur intégralité, incluant les fautes d’orthographe et de syntaxe. Notons au passage que le rapport de Marquis a été le seul à être rédigé à la main en lettre détachées, tandis que les autres ont été dactylographiés.

Publicités

Postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s